Comment bien entretenir sa lingerie ?

Dans la vie d’une femme, la lingerie joue un rôle très important au quotidien. Que ce soit au travail, dans le sport ou encore pour son intimité,  porter des sous-vêtements de qualité est primordial. Il est donc nécessaire de maintenir cette qualité le plus longtemps possible. 

Fini de jeter vos sous-vêtements abîmés, voici toutes les clefs afin de garder votre lingerie éclatante !

Le lavage à la main, la meilleure solution !


Avant toute chose, le plus simple est de vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette de votre lingerie. 
Mais, afin d’éviter que votre lingerie ne s’abîme trop rapidement, privilégiez tout de même le lavage à la main. 

  • Étape 1 : Utilisez une petite  bassine, mettez-y un peu d’eau tiède et de la lessive ou, encore mieux, quelques copeaux de savon de Marseille. Laissez simplement votre lessive se dissoudre avant de plonger vos dessous dans l’eau, ils risqueraient de blanchir.
    Inutile de vous préciser qu’il est primordial de séparer le blanc, le noir est les couleurs, cela risquerait de vous causer bien des surprises ! 
  • Étape 2 : Faites brièvement tremper vos sous-vêtements. Frottez-les, puis rincez-les une fois à l’eau tiède et une fois à l’eau froide, pour qu’aucun résidu ne reste pris dans les fibres.
  • Étape 3 : Laissez sécher vos sous-vêtements à plat, sur une serviette de bain ou étendez-les sur un fil. 

Attention : Pour ne pas que votre lingerie perde en élasticité, ne jamais essorer trop fort ! 

Petite astuce : La hantise de chaque femme est de retrouver le fil ou les élastiques de son sous soutien-gorge complètement détérioré après le lavage ! Alors, pour que cela ne vous arrive pas, prenez garde à ce que l’eau ne dépasse jamais les 30°.

Bien évidemment, vous pouvez aussi laver votre lingerie en machine. Pour ne pas que votre soutien-gorge ne se prenne dedans, attachez le comme pour le lavage à la main. Pensez bien à séparer le blanc, le noir et les couleurs.
Il est important d’utiliser une lessive adaptée à ces couleurs et de ne surtout pas y ajouter de produit corrosifs comme la javel. Enfin, privilégiez un lavage doux, à basse température.

Vous avez maintenant toutes les cartes en jeu pour réussir votre lavage à la perfection, à vous de jouer ! 

Six astuces pour entretenir ses sous-vêtements et les garder plus longtemps


Il n’est pas si compliqué de garder sa lingerie en bon état très longtemps. Nous vous révèlons six astuces très simples pour optimiser ses chances d’avoir des sous-vêtements vifs et en meilleure forme !  

1/ Côté séchage, n’utilisez pas de sèche-linge. Il abîme les coques, ainsi que les fibres et les caches armatures de vos dessous. Aussi, ne laissez jamais sécher vos dessous sur un radiateur ou un séchoir.

2/ Certains tissus n’acceptent que le lavage à sec. Pour vous donner un exemple, la soie se rince uniquement à l’eau froide. De la même manière, évitez de laver de la laine en machine, elle est peu résistante. Prenez en compte que toutes les matières doivent être lavées avec délicatesse, mais faites attention car chaque tissu est différent. 

3/ À propos du rangement, préférez un endroit à l’abri de la lumière pour votre lingerie. Pliez vos soutien-gorges délicatement, en les croisant sans casser leur coque. Ils doivent garder leur forme d’origine. 

4/ Si vous lavez votre lingerie à la machine, n’utilisez pas d’adoucissant, il abîme l’élasticité de votre tissu.

5/ Ne laissez surtout pas tremper les couleurs et les imprimés ensemble, ils déteignent entre eux. Cette astuce peut vous sauver la vie si vous n’avez pas envie de racheter toute votre panoplie de sous-vêtements dans l’immédiat ! 

6/ Pour protéger votre linge en machine, vous pouvez utiliser un filet spécial, une pochette ou encore une taie d’oreiller avant de le mettre dans le tambour. Cette astuce permettra à vos sous-vêtements de rester comme neufs plus longtemps. 

Vous avez désormais tous les cartes en mains, pour garder vos sous-vêtements resplendissants et confortables pendant des années encore. N’hésitez plus une seconde à tester ces astuces, vous n’allez pas le regretter !

Retour haut de page