Guide des textures et matières en lingerie

Pour vous aider à mieux comprendre comment sont fabriqués les sous-vêtements et pièces de lingerie que vous portez, et parce que le choix du tissu est très important pour votre peau, nous vous guidons dans le choix de textures et matières pour vos dessous.

Les fibres textiles, qu’elles soient naturelles ou synthétiques, jouent un bien plus grand rôle que vous ne pouvez le penser dans votre bien-être au quotidien. Ces matières agissent directement sur le cours de votre journée.

Si vous vous sentez bien maintenue, que vos sous-vêtements ne vous compriment pas trop, si le contact sur votre peau est doux et agréable, vous vous sentirez de meilleure humeur et mieux parée pour affronter les événements de la journée.

Outre le choix de la taille de votre soutien-gorge et celui de votre culotte qui eux aussi ont un rôle à jouer, découvrez les propriétés des différentes matières qui composent vos sous-vêtements.

Les fibres naturelles dans la fabrication de vos sous-vêtements : des matières issues de fibres végétales et animales

Le coton

Matière douce par excellence, le coton offre un très grand confort. Il est peu allergène, absorbant et il est facile d’entretien. On le retrouve le plus souvent dans les tenues de nuit (robes de chambre, pyjamas…) et dans la doublure des sous-vêtements. Cette matière supporte très bien les lavages successifs et à (relativement) haute température. Toutefois, il est préférable de ne pas le laver à plus de 30° ou 40°.

La soie

Fibre animale très douce et à l’aspect brillant, la soie est une matière noble qui est comme une caresse pour la peau. La soie est synonyme d’extrême élégance et elle est utilisée surtout pour la confection de lingerie romantique (nuisettes, déshabillés…). 
Cette matière offre une bonne thermorégulation, elle est légère et hypoallergénique. Toutefois, la soie est très délicate : il est préférable de la laver à la main dans une eau tiède à moins de 30°.

Les fibres artificielles pour concevoir vos tenues et votre lingerie : des matières naturelles transformées chimiquement


Le modal

Matière très douce issue de cellulose de bois, le modal offre une sensation semblable à celle du coton. On l’utilise beaucoup pour la confection de tenues d’été ou de vêtements d’intérieur (déshabillés, pyjamas…). Combiné à du coton, il offre une douceur extrême aux sous-vêtements pour hommes et femmes. Ultra résistant et absorbant, il ne rétrécit et ne se décolore pas, même après des lavages successifs. 

La viscose

Proposant un aspect proche de la soie, la viscose est issue elle aussi de cellulose de bois (de bambou par exemple).
Elle offre un aspect soyeux à des tenues telles que des caracos ou des déshabillés. La viscose est utilisée également pour la confection de robes et de pyjamas légers, ainsi que pour des sous-vêtements doux. 
Très résistante et infroissable, offrant un temps de séchage rapide, cette matière est facile à entretenir.

Les fibres synthétiques utilisées dans la confection de vos sous-vêtements : le résultat d’une synthèse chimique


Le polyamide

Issu de la transformation chimique d’une matière plastique, le polyamide est très utilisé dans la réalisation des sous-vêtements du quotidien, mais aussi pour des tenues de sport ou de bain. Cette matière offre douceur et confort à la peau. Son avantage majeur est qu’il est très respirant et limite par conséquent la transpiration. Très solide, il contribue à renforcer la solidité de vêtements.

Le polyester

Un peu comme pour le polyamide, le polyester est issu de la pétrochimie. Il est infroissable et ne rétrécit pas. Il renforce lui aussi les sous-vêtements et il a une utilisation très variée : tulle, microfibre, polaire, fourrure… C’est une matière très polyvalente qui est très résistante et ne déteint pas en lavage.

L’élasthanne

Matière très élastique, l’élasthanne est issu du caoutchouc synthétique. Il participe notamment à la confection de dessous gainants et sculptants et d’une grande majorité de sous-vêtements. L’élasthanne maintient sans pour autant comprimer. Il est souple, solide et sèche rapidement. 

Que les fibres composant vos sous-vêtements soient naturelles, artificielles, synthétiques ou qu’elles mêlent ces différents types, elles ont toutes pour rôle de vous offrir le meilleur confort et la sensation la plus douce possible. Chaque personne et chaque corps étant différent, chez Marizia Lingerie, nous sommes à votre disposition pour vous prodiguer des conseils personnalisés et adaptés à vos envies et vos besoins 

Retour haut de page