— Bénéficiez de 15€ de remise à partir de 70€ d’achat avec le code BIENVENUE22 (offre valable pour toute première commande) —

Sel, chlore, tâches… comment bien entretenir son maillot de bain ?

Tout comme pour vos sous-vêtements, l’entretien de vos maillots de bain mérite une attention toute particulière. Plus encore, il peut-être en contact direct avec de l’eau salée, du chlore, du sable… Voici quelques conseils pour bien choisir et entretenir vos maillots de bain et ainsi les garder plus longtemps en bon état.

Rincer son maillot de bain à la main après utilisation

Pour entretenir son maillot de bain, comme pour vos sous-vêtements, rien de mieux que de les laver à la main, après chaque utilisation.

En effet, même s’il est tout à fait possible de les passer en machine à laver, le lavage à la main est ce qu’il y a de plus doux pour le textile. 

Il ne faut pas oublier que le maillot de bain est différent d’un autre dessous. Effectivement, lors de son utilisation, il est généralement amené à supporter l’eau chlorée du spa et de la piscine, et le sel de l’eau de mer ou encore le sable quand on est à la plage.

De plus, il est souvent sali par des taches d’huile ou de crème solaire. Contrairement aux autres habits ou accessoires, il est de ce fait nettement plus taché lorsqu’on s’en sert.

Afin d’enlever les diverses tâches efficacement, mieux vaut les frotter à la main en employant un produit doux. Une lessive spéciale dédiée aux vêtements délicats fait parfaitement l’affaire. Malgré tout, un simple savon peut suffire.

L’essentiel, c’est de bien rincer le tout à la main en se servant de préférence d’une eau tiède et claire. 

Faire sécher sans essorer pour ne pas endommager la fibre du tissu

Tout comme le lavage, le séchage ne doit pas non plus être effectué de n’importe quelle manière pour bien entretenir son maillot de bain. Il est préférable de le sécher dans de bonnes conditions pour éviter d’endommager la fibre de son tissu.

Il est mieux également de ne pas le sécher en plein soleil. En l’exposant trop directement aux rayons solaires, il se peut que l’on abîme ses couleurs ainsi que ses élastiques et ses fibres.

Il est de ce fait préférable d’opter pour la manière douce, c’est-à-dire étendre le maillot de bain à l’ombre. Il faut aussi veiller à le faire sécher à plat pour qu’il ne se détende pas.

Mais le plus important, c’est de ne pas l’essorer comme pour un autre vêtement. Il faut éviter de le tordre. Pour ôter le maximum d’eau, le mieux est de le presser délicatement.

Une petite astuce consiste à rouler l’accessoire dans une serviette bien sèche avant de l’essorer en toute douceur. À noter qu’il faut éviter de repasser son maillot de bain au fer lors de son entretien. Après tout, il n’a pas besoin d’être repassé s’il a été séché correctement à plat.

Laver son maillot de bain en machine

Comme dit précédemment, il faut éviter, si l’on peut, de laver son maillot de bain en machine. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas le temps de le laver à la main, il existe tout de même certaines astuces permettant de le laver en machine sans l’abîmer.

Il faut tout d’abord sélectionner le programme de lavage adéquat, en choisissant un cycle pour le linge délicat. Optez pour un lavage à froid ou à 30°C tout au plus, et pour un essorage à très faible vitesse

Afin de préserver les couleurs de votre maillot de bain, il est d’ailleurs recommandé de le laver à l’envers. Il est également conseillé de le mettre dans un sac de lavage avant de le placer dans la machine.

Grâce à ce petit filet spécial, le maillot ne risquera pas d’être étiré dans le tambour durant le lavage. Enfin, Il faut éviter de se servir de la fonction sèche-linge de l’appareil pour éviter toute mauvaise surprise.

Contrairement à d’autres vêtements, le maillot de bain fait face à toutes sortes de saletés et de produits parfois chimiques lors de son utilisation. C’est la raison pour laquelle son entretien ne doit en aucun cas être similaire à celui de ces habits. En fait, l’idéal est de toujours se servir de ses mains pour le laver. De plus, il faut éviter de le sécher directement au soleil et de le repasser. Si ces quelques conseils sont respectés, votre maillot de bain pourra vous accompagner longtemps à la plage ou à la piscine.

Cela pourrait vous intéresser :

Retour en haut